Garantierte Reaktionseit innerhalb von 24 Stunden

Débouchage

Rinçage haute pression utilisé pour dégorger les canalisations, élimination des dépôts dans le cadre d‘un entretien régulier ou réalisation du débouchage préliminaire à une inspection visuelle de canalisation ou à un assainissement.

Débouchage de tuyaux

La combinaison du rinçage haute pression et du curage mécanique des tuyaux résout tous les problèmes (incrustations, engorgements, prolifération de racines, etc.) dans les tuyaux présentant un diamètre compris entre 60 et 200 mm. On utilise des outils tels que des spirales électriques (équipées de têtes de découpe et de fraisage) et des tuyaux à haute pression flexibles équipés de têtes de fraisage à chaîne et de buses rotatives (pour le secteur privé et les industries).
Ces outils ont une portée de 120 m.

Débouchage de canalisations

Les appareils destinés au procédé de rinçage à haute pression avec système de récupération d’eau (recycleur) d’une puissance pouvant atteindre 500 litres/minute et 220 bars de pression sont utilisés aussi bien pour éliminer les dépôts dans le cadre d’un entretien régulier que pour réaliser le débouchage préliminaire à une inspection de canalisation ou à un assainissement. Lors du rinçage haute pression, les dépôts contenus dans les canalisations sont enlevés de la paroi du tuyau par des jets d’eau pressurisée et acheminés jusqu’au puits de travail. La portée peut atteindre 500 m. Nous traitons les zones difficilement praticables en posant des planchers en aluminium. Pour transporter les déchets collectés, nous évitons les longs trajets en prévoyant des conteneurs munis de cribles.

Fraisage hydrodynamique

L’objectif de ces travaux est d’éliminer les dépôts durcis par pression hydraulique à l’aide de buses rotatives, de buses rotatives vibrantes, de racleurs à chaîne et de têtes de fraisage. Pour les cas particulièrement difficiles, nous utilisons un robot de fraisage haute puissance actionné par un système pneumatique ou à huile hydraulique.

Fraisage hydrodynamique à percussion ou à très haute pression

Une autre technique de curage de tuyaux est le fraisage à percussion. Nous le réalisons à l’aide de nos fraises à percussion particulièrement efficaces qui sont actionnées par le système de curage de canalisations à une pression hydraulique pouvant atteindre 220 bars.
L’utilisation du curage à très haute pression (avec une pression hydraulique comprise entre 400 et 2000 bars) permet d’éliminer les dépôts très incrustés ou les obstacles à l’écoulement présents dans les tuyaux afin de rétablir le débit d’origine. Le curage à très haute pression est aussi utilisé pour les citernes, les surfaces, les conduites forcées d’eau d’infiltration, les échangeurs de chaleur et les refroidisseurs.

Curage au racleur

Le curage au racleur convient pour tous les types de dépôts dans les conduites de refoulement. Un curage des tuyaux au racleur est par exemple réalisé pour les conduites de refoulement des eaux usées, les conduites d’eau potable, les conduites de déchets, les conduites d’eau d’infiltration ou d’autres systèmes de conduites pressurisées semblables. Les racleurs de curage que nous utilisons servent essentiellement à des travaux particuliers dans des cas spéciaux et sont fabriqués par nos soins.

Inspection de tuyaux et de canalisations

Caméras munies d‘un câble allant jusqu‘à 500 m permettant de déterminer l‘état de la canalisation et de détecter la présence de manchons non étanches, de fissures, de raccords inadaptés ou toutes autres modifications au niveau de la construction. Les données numériques sont directement informatisées. Les rapports d‘état et les films correspondants sont stockés sur DVD, stick USB ou disque dur externe pour être remis au client.

Inspection visuelle pour maisons et immeubles

Nos caméras d’inspection peuvent tout faire en matière d’inspection de conduites à partir de DN 60 mm. Chaque axe de vision peut être atteint très rapidement grâce à une tête rotative et inclinable sans butée mécanique et actionnée par capteurs. La caméra peut pivoter automatiquement vers les manchons de tuyaux et délivre toujours une image droite en vue axiale. Il va de soi que la position de la tête de la caméra est presque toujours localisable.

Inspection vidéo pour secteurs industriels & urbains

Notre palette de services avec analyses dans le domaine de l’inspection vidéo des canalisations s’étend de DN 60 à DN 2000 mm. Les véhicules d’inspection vidéo de canalisations sont équipés de systèmes de caméra dernier cri (Ibak). Qu’il s’agisse de l’installation antidéflagrante, des caméras utilisables en poussée ou des robots d’inspection vidéo autopropulsés, toutes les suites logicielles ainsi que les normes Isybau, ATV, et EN 13508 sont disponibles en trois langues (allemand, français, néerlandais).

Inspection par caméra-satellite

Une caméra satellite est un système d’inspection latéral roulant qui peut être utilisé à partir d’un diamètre de canalisation principale de DN 150 mm. Une articulation rabattable facilite l’introduction, même en cas de canal coudé ; grâce à son réglage en hauteur, le véhicule s’adapte sans difficulté au diamètre du tuyau.
Depuis la canalisation principale, la caméra pour branchement domestique permet d’inspecter les conduites raccordées à partir de DN 100 mm. La caméra de surveillance intégrée assure la facilité du travail et assure le contrôle permanent du positionnement tout en facilitant l’engagement et l’avance de la caméra d’inspection. Il s’agit d’un système d’inspection aux nombreuses facettes, solide et durable qui s’adapte aux besoins de chacun. La caméra pour branchement domestique se révèle être une véritable acrobate lorsqu’elle évolue dans une canalisation. Elle se distingue à la fois par sa vitesse d’avance élevée (aussi bien au niveau du dispositif mécanique que de la buse de rinçage) et par sa facilité de manipulation.

Détection de tuyau, de canalisation et de chambres de visite

Une sonde de détection commutable équipe toutes nos caméras et nous permet de localiser précisément le véhicule vidéo. Pour les réseaux de conduites non accessibles, nous utilisons des canons à fumée ou déversons de l’eau contenant un colorant naturel.

Représentation 3D du réseau de canalisations

La caméra est introduite dans la conduite d’écoulement via différents moyens d’avance. Elle est injectée ou bien insérée et positionnée devant le branchement à analyser. Pour les changements de direction, une technique spéciale de pinces et de barres est déployée. Lorsque la pince articulée ou la pointe de la barre bute contre une paroi, un simple mouvement de recul par rapport à la paroi du tuyau permet de faire rentrer la caméra dans le branchement.
Plusieurs branchements peuvent alors être traversés ou rincés selon le même procédé.

Au cours de l’inspection, chaque modification de position de la caméra, que ce soit horizontalement ou verticalement, ainsi que les déplacements latéraux vers la gauche et vers la droite sont enregistrés. Il en va de même pour les mouvements effectués de haut en bas par la caméra. Cela permet d’enregistrer non seulement la position, mais aussi les déplacements en hauteur. Avec les données relatives à l’avance de la caméra, le processeur établit une image de mouvement tridimensionnelle à partir des coordonnées XYZ enregistrées, image qu’il convertit en un fichier numérique fidèle à la réalité à l’aide d’un logiciel de CAO ou SIG compatible. (représentation en 3D)

Grâce au système IBAK-PANORAMO (inspection de puits), nous sommes en mesure de réaliser un contrôle d’état optique complet et rapide des puits.
Le scanner 3D sphérique utilise deux caméras numériques haute résolution munies d’objectifs grand-angle sans distorsion spécialement conçus pour cet usage, qui numérisent en quelques secondes l’ensemble de l’intérieur du puits en un seul déplacement vertical.
Ce système nous permet de réaliser une inspection complète des puits et fait en sorte que chaque intervenant puisse s’arrêter à tout moment à n’importe quel endroit du puits, pivoter à 360°, zoomer et prendre des photos fixes.
Il permet aussi de réaliser une représentation « développée » du puits pour obtenir rapidement un aperçu de l’état de l’ouvrage et mesurer les éléments présents sur la paroi du puits.

Assainissement local

Réparations souterraines de conduites et de canalisations défectueuses sans tranchée ni perturbation ou entrave à la circulation sont le mode d‘assainissement le plus avantageux. Quant à l‘assainissement local, nous utilisons différentes techniques de réparation (manchettes, chapeaux, coffrages jusqu‘à la réparation manuelle).

Gainage court manchette ou « Quick Lock »

Le système de gaines courtes permet de réparer durablement et de manière sûre les dégradations qui apparaissent au niveau des canalisations, et ce sans tranchée. Il s’applique facilement tout en assurant un résultat durable et de qualité, aussi bien pour de petits que pour de grands diamètres de tuyaux (DN 60 mm à DN 800 mm).
Ce procédé de gaines courtes est déployé pour réparer les fissures longitudinales et transversales, les cassures, les fuites, empêcher la prolifération de racines, éliminer les décalages au niveau des manchons et lutter contre les problèmes de corrosion.
On utilise des matelas de fibre de verre imperméabilisés, en fonction des besoins, avec de la résine de polyuréthane, de la résine époxyde ou de la résine de silice.
Ce procédé s’applique également aux longueurs d’assainissement supérieures à 0,5 m. Il suffit pour cela de chevaucher les sections. Dans ce cas, des dispositions spéciales doivent être respectées.

Assainissement de branchement (chapeau pré-confectionné)

Le système à chapeau représente la solution idéale pour assainir les arrivées latérales.
La manchette chapeau en feutre aiguilleté ou en fibre de verre est injectée mécaniquement par un robot. (collecteur principal à partir de DN 150 jusque DN 600 mm, branchement 100 à 200 mm), aussi section ovale. Ce système permet d’assainir et d’étancher durablement les raccords et branchements latéraux du collecteur principal jusqu’à 300 mm.
Dans le collecteur principal, la manchette chapeau n’étanche le passage entre les deux circuits de conduites du collecteur que par le bord.

Assainissement de branchement (pressage à résine ou mortier)

Assainissement parfait des entrées de canalisations.

Le sytème de coffrage KA-TE a été conçu spécialement pour l’assainissement de branchements de canalisation latéraux de différentes dimensions.
Grâce à l’application d’une manchette de coffrage ou à l’aide d’un moule et en obturant l’entrée latérale à l’aide d’un ballon, l’espace creux situé entre ces accessoires est rempli et injecté de colle époxyde ou de mortier d’injection.
Pour ce faire, la canalisation principale doit présenter un diamètre de 200 à 600 mm et l’entrée latérale un diamètre de 100 à 200 mm.
Le robot d’application sert à poser la colle à résine époxyde. La masse de colle est acheminée au bon endroit à l’aide d’un cylindre interchangeable avant d’être appliquée aux endroits fraisés au préalable avec de l’air comprimé par la buse d’application. Elle est ensuite lissée. On utilise des résines époxydes spéciales pouvant être appliquées sous eau. Grâce à un système de coffrage, il est même possible d’assainir et d’envelopper facilement des manchons et des raccords non étanches.

Etanchéité intérieure mécanique en zones visitables

Le système Quick-Lock éprouvé a été résolument développé pour être utilisé dans des systèmes de canalisations circulaires et accessibles.

Les manchettes Quick-Lock BIG se composent d’une manchette couvrante en acier inoxydable V4A en deux parties et d’un joint en caoutchouc en EPDM. La manchette séparable peut être appliquée sans difficulté via les orifices d’accès existants au niveau du circuit de conduites. Le système s’installe en quelques minutes au niveau de l’endroit dégradé et est déployé à l’aide d’un tout nouvel outil hydraulique.

Le système Quick-Lock BIG est spécialement conçu pour étancher les manchons et les fissures radiales dans des sections circulaires. A l’instar du système Quick-Lock éprouvé, l’étanchement s’effectue au moyen de compressions.
Le système peut à présent être utilisé dans des tuyaux accessibles de DN 800 à DN 1600 mm.

Robot de fraisage ou multifonction

Le robot de fraisage a été conçu pour traiter l’intérieur des canalisations de DN 100 à DN 800 mm. Il peut être adapté aux différents diamètres nominaux grâce à plusieurs jeux de roues, de manière à ce que la tête de travail soit toujours centrée par rapport à l’axe du tuyau. Pour éviter que le corps du robot ne bouge, un système de calage permet de le fixer à la paroi du tuyau, garantissant ainsi sa précision d’utilisation. Le robot de fraisage est muni d’une caméra couleurs inclinable à 360°. Ce système est essentiellement utilisé pour éliminer les obstacles tels que des manchons décalés, des racines, des incrustations et des dépôts ainsi que pour ouvrir des branchements après la mise en place de gaines courtes ou de chemisages.

Le robot multifonctions dispose des mêmes caractéristiques que le robot de fraisage, mais permet en plus d’utiliser différentes techniques d’application et d’injection.
Le robot d’application sert à poser de la colle à résine époxyde ou du mortier d’injection. La masse à injecter est acheminée au bon endroit à l’aide d’un cylindre interchangeable avant d’être appliquée aux endroits fraisés au préalable avec de l’air comprimé par la buse d’application. Elle est ensuite lissée. En outre, on utilise des résines époxydes spéciales qui peuvent également être appliquées sous eau. Grâce au système de coffrage, il est également possible d’assainir et d’envelopper facilement des manchons et des raccords non étanches.

Assainissement de tuyaux

Réparations souterraines de conduites et de canalisations défectueuses sans tranchée ni perturbation ou entrave à la circulation sont le mode d‘assainissement le plus avantageux. L‘assainissement de canalisations est une réparation durable. Le tuyau placé doit répondre aux mêmes exigences que l‘ancien tuyau.
Grâce au durcissement à la vapeur ou aux U.V., la gaine se transforme en quelques minutes en une sorte de nouveau tuyau à l‘intérieur du tuyau existant.

Assainissement branchement domestique & décharge

Le procédé de chemisage de branchement domestique convient parfaitement pour la rénovation complète de conduites d’eaux usées enterrées endommagées ainsi que de conduites de pression. (DN 80 – DN 200 mm)
Ce système permet d’assainir des biefs, même en cas de modifications dimensionnelles ou de présence de nombreux coudes à 90°.
Les eaux usées qui proviennent de la maison sont en règle générale un mélange d’eaux de ruissellement et d’eaux usées domestiques qui sont acheminées vers l’égout ainsi que vers le branchement qui débouche sur la canalisation publique.
Des composants complémentaires développés par nos soins et soigneusement coordonnés ainsi que des méthodes d’application brevetées garantissent le succès optimal du procédé et permettent d’assainir des conduites enterrées et des conduites de branchements domestiques, des conduites de bâtiments, des conduites principales dans le secteur public et des branchements de décharge.

Ce chemisage à durcissement thermique est mis en place grâce à un procédé de retroussement. Le processus de durcissement est accéléré par l’apport d’eau chaude ou de vapeur. Pour imprégner la gaine, on utilise des résines de réaction époxydes à deux composants.

Assainissement par chemisage

Parmi tous les systèmes d’assainissement de canalisations sans tranchée, le procédé de chemisage des tuyaux est le plus utilisé.
Presque tous les types de sections (circulaires, ovales et sections spéciales) et de diamètres (DN 200 – DN 1200 mm) peuvent être rénovés avec le procédé de chemisage de tuyaux.
Le système de chemisage constitue une solution fiable pour assainir vos tuyaux de manière économique et sans tranchée. Outre des frais de chantier limités, nous garantissons des temps de pose courts ainsi qu’une sollicitation minimale de l’infrastructure.
Notre entreprise vous propose des chemisages à base de fibres synthétiques (en feutre) ou de fibres de verre.
Nous préférons cependant utiliser des fibres de verre avec durcissement à la lumière.
Les chemisages en plastique renforcé par fibres de verre (PRV) se composent d’un tuyau sans coutures fabriqué à partir de bobines de PRV pur imprégné de résine. Le processus breveté et développé par nos soins consiste à confectionner les gaines en longueurs uniques en fonction de la mesure d’assainissement (jusqu’à 200 m). Produites en usine, elles sont prêtes à être posées.
Au cours des années 90, il fut pour la première possible de réaliser un durcissement optimisé et contrôlé au moyen de la lumière. L’ensemble du processus est commandé électroniquement et contrôlé de manière optique à l’aide de caméras d’inspection ; toutes les informations collectées sont consignées dans le système et documentées.
Pour l’assainissement de conduites d’eaux usées communales, nous préférons l’imprégnation avec de la résine polyester insaturée de qualité supérieure. Pour l’assainissement de conduites d’eaux usées industrielles, nous préférons l’imprégnation avec une résine spéciale à base de vinylester.
L’assemblage sans coutures et l’imprégnation préalable à la résine est un procédé unique au monde: les matériaux bruts sont imprégnés de résine avant la fabrication de la gaine, ce qui garantit une répartition uniforme de la résine sur toute la longueur.
Les qualités supérieures des matériaux, comme sa grande résistance et son module d’élasticité particulièrement élevé confèrent au produit une rigidité importante lorsque l’épaisseur des parois est relativement faible. Cela assure un débit maximal et une diminution de section minimale. Le chemisage s’effectue donc de manière optimale en un minimum de temps et à peu de frais.

Chemisage par tuyaux courts

Le chemisage consiste à introduire de nouveaux tuyaux d’une section légèrement plus petite directement à l’intérieur de l’ancien tuyau. L’espace annulaire restant est comblé pendant la pose du tuyau avec du mortier spécial pour former un système complet, solidaire et durablement solide sur le plan statique.
Les nouveaux tuyaux peuvent être réalisés à partir de tuyaux courts munis d’un système de raccordement ou de tuyaux longs préalablement soudés. Ce procédé permet de rénover de très longues sections en une seule étape, diminuant ainsi considérablement l’investissement financier et le temps nécessaires par rapport aux autres procédés. Le procédé de chemisage constitue une solution économique pour rénover sans tranchée des conduites de refoulement et à pente libre de pratiquement tous les diamètres et sections.

Procédé de Berstlining

Le procédé de Berstlining permet de rénover sans tranchée des conduites défectueuses en suivant le même tracé. Pour le planificateur et le maître d’ouvrage, il n’y a pas de risque au niveau des calculs, étant donné que le Berstlining peut être mis en œuvre sans mesures préliminaires dans l’ancienne conduite (élimination de dépôts, de racines, fraisage de décalage, etc.) quel que soit le type de dégradation, même en cas d’effondrement complet. Les chemisages défectueux ne peuvent certes pas être réparés par le procédé de Berstlining, mais peuvent être remplacés par de nouveaux tuyaux.
Berstlining offre tous les avantages d’une technique de pose sans tranchée. C’est un procédé innovant et rapide. Il n’entrave pas la circulation, ne provoque pas de nuisances en surface, ne dérange pas le voisinage, fait peu de bruit, demande moins de temps de construction et ne nécessite aucune intervention inutile dans le sol.
Le procédé Berstlining permet de rénover tous les matériaux qui constituent les tuyaux. Les anciens tuyaux en grès ou en béton se brisent en morceaux et sont évincés. Les anciens tuyaux en acier, en fonte ou en plastique ainsi que les gaines défectueuses se fendent et s’élargissent.
Les cas où le procédé Berstlining ne peut pas être utilisé sont très rares.

Assainissement de chambres de visite

Les ouvrages de puits récoltent souvent des eaux étrangères.
Nous assainissons les ouvrages non étanches, putréfiés et corrodés en étanchéifiant, réalisant un nouveau profil et en revêtant les maçonneries et éléments en béton jusqu‘à la mise en place de nouveaux échelons et dispositifs d‘accès.

Travaux d’étanchéification et réparation d’ouvrages de chambres de visites

En cas d’infiltrations d’eau dans des ouvrages de puits, on utilise de plus en plus souvent des matériaux de construction liés par du ciment. La raison est, d’une part, l’absence de risques vis-à-vis des nappes phréatiques avoisinantes, en particulier dans les zones protégées, et, d’autre part, la facilité de mise en œuvre et le caractère universel des possibilités d’utilisation. Ces ouvrages, qu’il s’agisse d’ouvrages destinés aux eaux usées, de puits ou de séparateurs d’huile et de graisse, sont nombreux à être fortement rongés, même après une courte période. Pour assainir ces endroits endommagés, nous utilisons du mortier sec et solide pour ainsi obtenir une surface étanche et résistante le plus rapidement possible.