Au cours de l’inspection, chaque modification de position de la caméra, que ce soit horizontalement ou verticalement, ainsi que les déplacements latéraux vers la gauche et vers la droite sont enregistrés. Il en va de même pour les mouvements effectués de haut en bas par la caméra. Cela permet d’enregistrer non seulement la position, mais aussi les déplacements en hauteur. Avec les données relatives à l’avance de la caméra, le processeur établit une image de mouvement tridimensionnelle à partir des coordonnées XYZ enregistrées, image qu’il convertit en un fichier numérique fidèle à la réalité à l’aide d’un logiciel de CAO ou SIG compatible. (représentation en 3D)
Grâce au système IBAK-PANORAMO (inspection de puits), nous sommes en mesure de réaliser un contrôle d’état optique complet et rapide des puits.
Le scanner 3D sphérique utilise deux caméras numériques haute résolution munies d’objectifs grand-angle sans distorsion spécialement conçus pour cet usage, qui numérisent en quelques secondes l’ensemble de l’intérieur du puits en un seul déplacement vertical.
Ce système nous permet de réaliser une inspection complète des puits et fait en sorte que chaque intervenant puisse s’arrêter à tout moment à n’importe quel endroit du puits, pivoter à 360°, zoomer et prendre des photos fixes.
Il permet aussi de réaliser une représentation « développée » du puits pour obtenir rapidement un aperçu de l’état de l’ouvrage et mesurer les éléments présents sur la paroi du puits.
Le sytème de coffrage KA-TE a été conçu spécialement pour l’assainissement de branchements de canalisation latéraux de différentes dimensions.
Grâce à l’application d’une manchette de coffrage ou à l’aide d’un moule et en obturant l’entrée latérale à l’aide d’un ballon, l’espace creux situé entre ces accessoires est rempli et injecté de colle époxyde ou de mortier d’injection.
Pour ce faire, la canalisation principale doit présenter un diamètre de 200 à 600 mm et l’entrée latérale un diamètre de 100 à 200 mm.
Le robot d’application sert à poser la colle à résine époxyde. La masse de colle est acheminée au bon endroit à l’aide d’un cylindre interchangeable avant d’être appliquée aux endroits fraisés au préalable avec de l’air comprimé par la buse d’application. Elle est ensuite lissée. On utilise des résines époxydes spéciales pouvant être appliquées sous eau. Grâce à un système de coffrage, il est même possible d’assainir et d’envelopper facilement des manchons et des raccords non étanches.
Les manchettes Quick-Lock BIG se composent d’une manchette couvrante en acier inoxydable V4A en deux parties et d’un joint en caoutchouc en EPDM. La manchette séparable peut être appliquée sans difficulté via les orifices d’accès existants au niveau du circuit de conduites. Le système s’installe en quelques minutes au niveau de l’endroit dégradé et est déployé à l’aide d’un tout nouvel outil hydraulique.
Le système Quick-Lock BIG est spécialement conçu pour étancher les manchons et les fissures radiales dans des sections circulaires. A l’instar du système Quick-Lock éprouvé, l’étanchement s’effectue au moyen de compressions.
Le système peut à présent être utilisé dans des tuyaux accessibles de DN 800 à DN 1600 mm.
Le robot multifonctions dispose des mêmes caractéristiques que le robot de fraisage, mais permet en plus d’utiliser différentes techniques d’application et d’injection.
Le robot d’application sert à poser de la colle à résine époxyde ou du mortier d’injection. La masse à injecter est acheminée au bon endroit à l’aide d’un cylindre interchangeable avant d’être appliquée aux endroits fraisés au préalable avec de l’air comprimé par la buse d’application. Elle est ensuite lissée. En outre, on utilise des résines époxydes spéciales qui peuvent également être appliquées sous eau. Grâce au système de coffrage, il est également possible d’assainir et d’envelopper facilement des manchons et des raccords non étanches.
Ce chemisage à durcissement thermique est mis en place grâce à un procédé de retroussement. Le processus de durcissement est accéléré par l’apport d’eau chaude ou de vapeur. Pour imprégner la gaine, on utilise des résines de réaction époxydes à deux composants.